top of page

La taxidermie est-elle un art ?

Outre le fait de pouvoir empailler son animal de compagnie à titre personnel, la taxidermie est devenue un art à part entière. Un art qui se décline principalement dans la taxidermie chimérique (développée dans les cabinets de curiosité dès la Renaissance) et la taxidermie de mise en scène initiée au xixe siècle par Walter Potter réputé pour ses dioramas anthropomorphes.

La plus connues des artistes contemporaine française (aussi très célèbre à l’étranger) est Annette Messager. Annette Messager est connue pour avoir comparé taxidermie et photographie. Sa particularité? Créer de grandes œuvres complexes intégrant poupées, animaux naturalisés, peluches, et accessoires textiles.

Cet art se retrouve aussi dans la nouvelle génération d’artistes avec Delphine Gigoux-Martin, une jeune artiste française.  La particularité de son art est de mélanger dessins, animaux empaillés et matériaux naturels.

En Belgique, l’exposition inaugurale « Zoo Â» qui a vu le jour en 2006 au nouveau centre d’art contemporain de Bruxelles tournait autour de la taxidermie avec des Å“uvres d’artistes belges comme Johan Muyle (Å“uvre politique Que le monde aille à sa perte, 1994-1995, avec crocodile naturalisé), Berlinde De Bruyckere (Å“uvre sur la guerre In Flanders Fields, 2000 avec peaux de chevaux désassemblées) ou Pascal Bernier (Å“uvre sur l'ambigüité des rapports homme/animal Bipolar Perversion en 2001, avec un ours en peluche géant accouplé à une ourse polaire naturalisée.)

bottom of page