top of page

Histoire de la Taxidermie

 

Avant toute chose, il faut savoir que La taxidermie c'est l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts. Le métier correspondant est celui de taxidermiste ou empailleur.

 

Le commencement...

Dans la Préhistoire, l'homme a commencé à maîtriser les techniques de base du tannage. D'autres techniques de conservation des corps morts ont ensuite été mises au point, notamment l'embaumement par les Égyptiens. À partir du xvie siècle, des techniques ont permis de préserver pour un temps les corps d'animaux ramenés des contrées nouvellement découvertes pour en enrichir les cabinets de curiosités ou une collection comme celle de l'Ashmolean Museum Ã  Oxford (qui a possédé jusqu'en 1755 le corps empaillé du dernier dodo).

 

 

 

 

C'est vers la même époque, avec les travaux de Jean-Baptiste BécÅ“ur en particulier, que l'on a sérieusement tenté de faire de la taxidermie. En 1793, Louis Dufresne devint taxidermiste au Muséum national d'histoire naturelle.. Sa vaste collection personnelle (oiseaux, etc) est aujourd'hui conservée au Musée royal d'Écosse.

Pendant près de 50 ans, les essais se sont limités à des explorations des possibilités de la technique du moment. Les principales techniques ont poursuivi leur évolution, par exemple pour ce qui est des composés chimiques utilisés pour conserver les parties organiques.

 

Mais quel est l'objectif concret de la taxidermie ?

Les taxidermies réalisées le sont principalement pour le compte de collections de muséums, comme celle du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Ces pièces sont souvent destinées à préserver un patrimoine en voie de disparition, dans le but d'expositions et d'études. D'autres réalisations vont chez des particuliers, soit pour conserver la mémoire d'un animal de compagnie disparu, soit en tant que trophées (souvenirs de chasse ou décoration de restaurants).

bottom of page